Quels avantages peut-on bénéficier avec un aligneur dentaire ?

Des dents mal alignées peuvent favoriser l'apparition d'autres maladies. Une mauvaise disposition des dents peut empêcher la personne de parler normalement et affecter le processus de mastication, ainsi que la respiration. La solution est le traitement orthodontique qui peut améliorer l'apparence et la fonction des dents.

Les avantages d’un aligneur dentaire

Dans le traitement orthodontique, l'aligneur dentaire amovible est souvent utilisé en cas de désalignement ou de chevauchement des dents. Les avantages de cet appareil, sont nombreux :

Dans le meme genre : Quelles astuces pour atteindre un état de relaxation complète ?

  • Il est issu des dernières technologies et offre une alternative aux traitements conventionnels. 
  • Sa taille est personnalisée selon la morphologie du patient, son utilisation quotidienne n'est pas permanente (au moins 22 heures par jour) et il peut être enlevé pendant les repas.
  • Sa pression sur les dents est constante et progressive, suivant la technique orthodontique.
  • Sa matière est transparente, souple, lisse et confortable, limitant le risque de blessures et s'harmonisant avec les tissus de la bouche. 
  • Son remplacement est périodique et régulier pour optimiser l'alignement correct des dents.
  • Il est discret et ne gêne pas durant les conversations, qu'elles soient privées ou professionnelles.

Pour recueillir toutes les informations détaillées à propos de cet appareil, il vous est recommandé de vous adresser à un professionnel comme monaligneur.

Les différentes étapes du traitement  

Tout commence par la prise de rendez-vous. Lors de la consultation, un examen oral est effectué. Si un aligneur est indiqué, différentes options de traitement seront discutées avec le patient.

A lire aussi : Comment réduire les risques de caries dentaires chez les enfants ?

Ensuite, il y a la prise d'empreintes dentaires, de photos et de radiographies des mâchoires, ainsi qu'un scanner en 3D.

Un autre rendez-vous est fixé pour la pose des supports appelés taquets, qui serviront à fixer l'aligneur.

La durée de vie d'un aligneur est de 15 jours à 2 semaines. Des remplacements sont donc nécessaires. Sauf pour manger, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire, son port est continu.

Un contrôle régulier est effectué tous les 2 à 3 mois, selon les besoins, pour vérifier l'évolution des déplacements et, si nécessaire, produire un nouvel aligneur.

À la phase finale du traitement, les taquets sont retirés. Pour stabiliser la nouvelle disposition des dents, un fil de contention est collé directement derrière elles. Il est invisible et indolore. 

L’entretien et le suivi après le traitement

Il est nécessaire de nettoyer l'aligneur avant de le remettre en bouche. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents. Il est possible de le nettoyer avec du dentifrice ou un peu de savon liquide en ciblant l'intérieur et l'extérieur de l'aligneur. Si besoin, rincer la bouche à l'eau claire peut être une solution temporaire.

Afin d'éviter toute récidive, il est important de consolider le résultat du traitement orthodontique invisible. Il est donc nécessaire de respecter les rendez-vous pour un suivi post-traitement. Les contrôles orthodontiques sont trimestriels, et l'utilisation de la technologie 3D permet de suivre les progrès et de poursuivre le traitement si nécessaire.