Le gant de travail est un équipement de protection connu pour minimiser les risques que vous encourez en exposant vos mains à certains composants pendant votre activité professionnelle. Toutefois, selon l’activité que vous menez, les gants que vous porterez pourront différer. Il est donc impératif de choisir le type de protection de mains le plus idéal. Comment faut-il s’y prendre dans ce cas ?
Bien avant de vous lancer dans l’achat de vos gants de travail, vous devez d’abord déterminer les types de tâches qui nécessitent d’enfiler de telles protections. Dès lors que vous avez identifié ces dernières, il faudra maintenant définir le type de manutention. C’est le seul moyen pour choisir le gant idéal pour vos travaux. Si vous avez de la manutention lourde à réaliser alors, privilégiez les gants ayant une grande résistance. Ils vous aideront à effectuer des travaux lourds comme du gros œuvre et toute autre tâche qui ne requiert pas forcément de la dextérité. Vous pouvez lire cet article complet afin de mieux choisir vos gants en fonction de la manutention.
En parallèle : Connaître vos options en matière d'urgences médicales à Marseille
Les travailleurs qui doivent faire de la manutention légère ont obligation de porter des gants qui offrent une bonne résistance et qui octroient une certaine précision pendant les travaux. C’est le type de protection que vous pouvez porter pour des tâches qui requièrent une résistance mécanique moindre. Si vous faites partie des ouvriers qui doivent réaliser des travaux de très haute précision, alors il est vivement recommandé d’acheter des gants de précision. C’est l’équipement de protection idéal pour faire de la manutention fine.
Après avoir défini la manutention, pensez ensuite à l’environnement de travail. En effet, le lieu dans lequel vous devrez effectuer les tâches qui vous incombent peut également orienter votre choix de gant en termes de matériaux. En réalité, la protection de mains que vous devrez acheter ne sera pas la même selon que votre environnement de travail soit, froid, sec, chaud, graisseux, etc. Le lieu où vous réaliserez vos tâches est donc un critère non négligeable pendant le choix de votre équipement de protection de main. Vous pourrez alors opter pour des gants en cuir en raison de la facilité qu’il procure lors des manutentions légères.
Lire également : Quels sont les avantages d'une augmentation mammaire?
Ils sont également parfaits pour toutes les applications fines et peuvent offrir une résistance mécanique très intéressante, car ils sont épais. Il existe également des gants en coton spécialement conçu pour offrir une absorption supérieure à la norme. Par ailleurs, les fibres de coton sont réputées pour procurer une grande souplesse, ce qui octroie à l’équipement une grande résistance à la torsion et à la traction. Le latex fait partie des matériaux aux propriétés élastiques appréciables, mais qui peut représenter un danger allergique pour certains. Il y a également sur le marché des gants en nitrile, en néoprène, en PVC et en polyuréthane.